Mauro Serri est un autodidacte de la guitare, de la musique il a tout appris et tout compris à force d’écoute et d’acharnement.
La guitare de Mauro Serri, on l’a forcément entendue un jour ou l’autre sur un album de Bill Deraime, Eddy Mitchell ou Bernard Lavilliers, applaudie sur une scène de France ou une grande salle parisienne, comme l’Olympia ou le Palais des cCngrès.
Façonné par l’analyse précise du jeu de Jimi Hendrix, le style « Mauro Serri » se promène librement à côté des codes et des clichés habituels du rock et du blues. C’est la marque de fabrique, et probablement la caractéristique qui en fait un sideman recherché et apprécié pour l’inventivité, l’éclat et la richesse de son jeu.
Mauro est depuis de nombreuses années le guitariste attitré des tournées et des albums de Bill Deraime. Il a croisé les plus grands noms du blues tels que Luther et Bernard Allison, Champion Jack Dupree ou James Cotton. Il a forcé l’admiration de Steve Cropper, le guitariste d’Otis Redding et compositeur du standard « sittin on the dock of the bay », dont il a co-signé avec Bill Deraime, la seule version française autorisée par son compositeur.
En dehors de sa participation aux tournées de Bill Deraime et de Craig Adams, Mauro Serri est aussi le lead guitar et singer du « Mauro Serri Trio ». Le trio est une formule magique qui laisse tout l’espace nécessaire à l’expression du talent des musiciens, mais c’est aussi une formule sans tricherie possible qui ne ne supporte pas les approximations. C’est probablement sous cette configuration que l’on découvre au mieux l’étendue et la diversité du jeu de Mauro Serri
La pédagogie de Mauro Serri est à l’image de son jeu, hors des codes habituels. L’autodidacte passionné et rigoureux est aussi un professeur sans concession privilégiant le développement d’un jeu personnalisé et vivant, à la reproduction fidèle de clichés impersonnels.
Il a animé de nombreux stages de guitare dont les deux dernières éditions du stage de Blues 2007 et 2008 à Ailly sur Noye (somme)
Il est professeur attitré à l’école ATLA, école parisienne de « musiques actuelles » qui a pour particularité de recruter ses professeurs parmi des musiciens professionnels reconnus.
Mauro Serri participe également aux cahiers pédagogiques de guitarist magazine, revue à distribution nationale, pour laquelle il « décortique » les subtilités guitaristiques des grands noms du blues ou du rock tels que Jimi Hendrix ou encore Stevie Ray Vaughan.